Transformer votre salon en espace écolo peut présenter des défis. Des experts nous donnent des conseils judicieux pour verdir votre entreprise tout en la faisant croître.

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Le virage au vert se répend (fort heureusement ! ) rapidement et les salons de partout s’y mettent. Cela est en grande partie attribuable à l’entreprise Salons Green Circle, qui travaille avec les salons d’ici pour les aider à adopter des pratiques plus durables, comme son programme de recyclage très complet.

L’adoption de pratiques écologiques ne veut pas dire qu’il faut s’endetter. De la construction aux rénovations, divers changements peuvent rendre votre salon plus écolo tout en vous faisant réaliser des économies et en vous aidant à accroître votre clientèle.

Quand l'esprit l'emporte sur la matière

161202 ecosalon designhouseLa transformation de votre salon en espace écologique est un processus progressif. Chantelle Pasychny, propriétaire du salon designHouse Salon de Victoria, C.-B., a ouvert son salon il y a cinq ans, bien avant que le virage au vert soit une tendance dans l’industrie.

Elle raconte qu’opter pour le programme de recyclage des Salons Green Circle pour les déchets du salon n’a pas été difficile pour son équipe. « Notre personnel adore trier les déchets et tout le monde collabore. Ce n’est vraiment pas un problème. C’est un geste logique dans le cadre de ce que nous faisons », ajoute-t-elle.

Augmenter les efforts

Les membres des Salons Green Circle imposent des frais dans le cadre de l’Initiative de Contribution Environnementale, qui permettent d’augmenter les revenus pour appuyer les efforts écolos du salon. « Ces frais de service sont parfaits », raconte Bruce Peters, propriétaire du Zazou Salon & Academy à North Vancouver. « Il s’agit d’une source de revenus additionnelle pour payer les dépenses plutôt que d’augmenter le prix des services. Ces frais vont profiter à l’entreprise tout en aidant l’environnement. »

En ce qui concerne les produits revente, Bruce recherche les marques dont la philosophie environnementale rejoint celle du salon. « Tous nos fournisseurs de produits ont des valeurs semblables aux nôtres », affirme-t-il, mentionnant que le salon offre des marques comme Davines, Aveda et La Biosthetique.

Continuer sur la lancée161202 ecosalon zazou

Une fois que le salon devient plus écolo, quoi faire par la suite ? Il faut continuer de prendre des décisions éclairées qui profiteront à l’environnement et à votre salon dans les années à venir.

« C’est une responsabilité sociale et environnementale, explique Bruce. Les clients du salon qui ont la même philosophie seront plus fidèles. Ils ne viennent pas forcément au salon parce qu’il respecte l’environnement, mais une grande majorité le fait car elle constate qu’on doit prendre prendre soin de la planète. »

Chantelle ajoute : « C’est super important de communiquer que ça rejoint vos valeurs. De plus, c’est ce qui va attirer vos clients et votre personnel. Et en retour, ça fait grandir l’entreprise. Pas le choix : c’est la voie de l’avenir! »